Les archives de BatÔjazz
2017 - 2018 - 2019
Vendredi 16 août 2019 - BatÔjazz’pérÔ :
The Yellbows
Château de Mécoras – 73310 RUFFIEUX : 19h00
- Stephan Notari : voix, batterie, percussions
- Matthieu Maigre : trombone
- Thibaud Roussel : banjo ténor
- Alexis Borrely : sousaphone
En savoir plus ...
Stephan Notari, chanteur, batteur, percussionniste mais aussi guitariste, excellent musicien bien connu dans le milieu de la musique blues pour être, entre autres, le compagnon de route et binôme de Mathis Haug, ainsi que pour ses collaborations avec J.J. Milteau, Raphaël Lemonnier et Pura Fe, a créé cette formation pour donner à ses compositions la couleur qu’il recherche, un mélange de cultures états-uniennes.
Il s’est entouré pour ce projet de Matthieu Maigre au trombone, qui a joué, entre autres, à la Nouvelle Orléans auprès de Kirk Joseph et de son Dirty Dozen Brass Band, d’Alexis Borrely au sousaphone et de Thibaud Roussel au banjo ténor, fameux duet rythmique qui forme l’ossature de nombre de combos issus de la nouvelle scène jazz New Orleans.
Côté musique, on retrouve des inspirations blues, folk et jazz, c’est un peu fou, joyeux, funky et rock’n’roll à la fois…
Stéphan nous raconte la vie, l’amour et la quête incessante de l’autre, tout ça avec une bonne dose d’humour et de second degré…
Il mélange habilement les racines de la musique traditionnelle américaine avec une subtile touche rock’n’roll, issue de son expérience et de ses diverses influences. Le combo invite sur certaines scènes des musiciens prestigieux pour étoffer le groupe et proposer un concert encore plus vivant, dansant et détonnant…
Billetterie BatÔjazz
Samedi 17 août 2019 - BatÔjazz’PérÔ :
Six Ring Circus
Château de Mécoras - 73 Ruffieux : 19h00
- Célia Forestier : voix
- Baptiste Ferrandis : guitare
- Elie Dufour : piano, Moog
- Alex Phalippon : basse
- Elvire Jouve : batterie
En savoir plus ...
Au travers de compositions et d’arrangements singuliers, le projet expose avec audace sa créativité et renie tous les frontières stylistiques. « Six-Ring Circus nous embarque dans un voyage musical hybride et mutant. Quittant allègrement la culture jazz pour des contrées rock très progressives ouvertes aux influences variées, ce groupe est musicalement renversant » .
Coloré en clair-obscur, leur monde est hybride et métissé, joyeusement sérieux et raisonnablement bordélique. Le quintet, essentiellement basé en Auvergne-Rhône-Alpes, est bardé de prix et de diplômes. Chacun des instrumentistes est parfait dans son rôle et en osmose avec le reste du groupe.
Ainsi, avec la particularité d’une batteuse de la qualité d’Elvire Jouve, mais également, je vous l’assure, avec le niveau de Baptiste Ferrandis (guitare), Elie Dufour (piano, Moog), Célia Forestier (chant) et Alexandre Phalippon (basse), le groupe a de quoi affoler les compteurs de vos pulsations cardiaques et alimenter les piles de vos surprises musico-sismiques !
Vendredi 23 août 2019 - BatÔjazz’PérÔ :
Alfio Origlio/Célia Kaméni Duo (19h00)
Pol Belardi Urban 5 (Luxembourg) (21h00)
Château de Lucey - 73 Lucey : dès 19h00
Alfio Origlio/Célia Kaméni Duo
-
Alfio Origlio : piano
-
Célia Kaméni : voix
En savoir plus ...
« Alfio Origlio, reconnu par ses pairs comme l’un des meilleurs pianistes de jazz de la scène française, est avant tout guidé, dans tous ses projets, par la passion. Alfio Origlio et Célia Kameni nous invitent dans leur jardin secret avec une recomposition de pop and soul songs autour des chansons de Grégory Porter, Stevie Wonder, U2, Seal sans oublier une métamorphose bouleversante du Blues indolent de Jeanne Moreau. Les arrangements sont signés par le pianiste Alfio Origlio. La chanteuse Célia Kameni nous emmène dans son univers et nous donne tant à entendre qu’à voir avec des interprétations d’une musicalité exceptionnelle. Une Billie Holliday moderne à la gestuelle captivante !
Une belle interaction entre ces deux fortes personnalités musicales.
Pol Belardi Urban 5 (Luxembourg)
- Claire Parson : voix
- Jérôme Klein, Pit Dahm : batterie, claviers
- Eran Har Even : guitare
- Pol Belardi : basse, compositions
En savoir plus ...
S’inspirant autant des géants du jazz que de J Dilla, Stevie Wonder ou Hiatus Kaiyote, Urban 5 vous fera bouger et vous emmènera vers un bouquet coloré de compositions originales, fraîches et florissantes. Des harmonies subtiles, des mélodies lyriques et des paroles intelligentes se mêlent à la voix à la fois sensible et puissante de la chanteuse Claire Parsons.
Initialement conçu comme une version réduite de Urban Voyage de Pol Belardi, une centrale musicale réunissant onze musiciens, Urban 5 a réussi à créer son propre langage et à présenter une autre de ses nombreuses créations.
Samedi 24 août 2019 – BatÔjazz’PérÔ :
Iray Trio (19h00)
Klein (Luxembourg) (21h00)
Château de Lucey - 73 Lucey : dès 19h00
Iray Trio
-
Liva Rakotoarison : piano
-
Vincent Girard : contrebasse
-
Elvire Jouve : batterie
En savoir plus ...
« Iray », l’unité en malgache, c’est d’abord Liva Rakotoarison, un pianiste d’une grande finesse et d’une grande sensibilité.Originaire de Madagascar, Liva mêle avec profondeur la richesse rythmique de son ile natale aux harmonies du jazz actuel. Son jeu prend toute sa mesure avec la solidité indéfectible de la basse de Vincent Girard et la poésie envoutante de la batterie d’Elvire Jouve.
Ce trio incarne avec subtilité combien le jazz est affaire de métissage.
Klein (Luxembourg)
-
Jérôme Klein : claviers, electronics
-
Pol Belardi : basse, vibraphone
-
Niels Engel :batterie
- Charles Stoltz : sound design, loops
En savoir plus ...
À la fois vibraphoniste, pianiste et batteur, Jérôme Klein est devenu un sideman sollicité dans plusieurs disciplines. Il est une valeur sûre de la scène jazz luxembourgeoise et belge où il a l’occasion de jouer régulièrement avec des musiciens comme Eric Legnini, Stéphane Galland, Antoine Pierre, Igor Gehenot, Ben Wendel ou David Binney entre autres.
Dans son projet, Jérôme Klein travaille sur une gamme de contrastes dans un cadre minimaliste, glissant dans une atmosphère brumeuse de mélancolie et de tons sombres. Dans ce décor presque pur, sa musique surprend par des éclats de lumière puissants, une explosion d’énergie et même une extase frénétique, lorsque les musiciens laissent leur passion prendre le dessus. Bien qu’il ait donné de nombreuses allusions, Jérôme Klein gardera la surprise pour sa performance en direct.
Un univers sonore et de lumière qui éblouit les sens !
Samedi 31 août 2019 - BatÔJazz à Chanazz :
Olivier Gotti (20h00)
Filippo Bubbico (21h30)
Parvis de la maison de Boigne – Chanaz
Olivier Gotti
-
Olivier Gotti : voix, lapsteel guitar
En savoir plus ...
Autodidacte de la guitare, le style forgé à l’épreuve de l’asphalte, Olivier Gotti a, depuis son premier album « Little Boy Child », entrepris de le sortir du formol dans lequel on voudrait rester à l’observer, avec l’idée avouée de le rendre perméable aux influences externes, lui qui est la racine de tant de musiques. Si le fond est resté orthodoxe, la forme s’est modernisée pour se tourner vers d’autres esthétiques. Les pads de batterie électronique ont remplacé le claquement des peaux et le martèlement du talon, des claviers se sont invités, le turbulent descendant hip hop est venu érafler le mix de quelques scratchs. Inspiré par les réalités d’un monde soumis aux inégalités et aux injustices, les textes entre les cordes et le tone bar de sa Weissenborn, Olivier Gotti a escorté son chant d’envolées gospel et d’incantations chamaniques pour porter plus haut ses mélodies et ses solis. Entièrement acoustiques ou électrifiés comme possédés par le démon.
A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas cet artiste rare à la simplicité et l’authenticité des vrais bluesmen.
Un one man blues à ne pas manquer !
Filippo Bubbico
-
Filippo Bubbico : voix, claviers
-
Carolina Bubbico : voix
-
Clara Calignano : flûte
-
Dario Congedo : batterie
-
Giacomo Ferrigato : guitare
-
Federico Pecoraro : basse électrique
En savoir plus ...
Multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur, ingénieur du son, producteur, Filippo Bubbico et ses musiciens proposent une musique originale, qui explore de nouveaux sons allant de puissants grooves funk à des rythmes oniriques, à la recherche d’un potentiel expressif maximal. L’harmonie, le rythme et la mélodie sont le pivot son univers, ainsi que la combinaison du fond harmonique de la musique « cultivée » et du jazz, avec la puissance de l’implication sonore de la musique électronique.
Filippo Bubbico met en jeu une contamination artistique et de style, rendue possible grâce à la contribution de musiciens talentueux, et à la synergie qu’il créée avec sa sœur Carolina Bubbico, qui a collaboré à l’écriture de certaines mélodies et paroles de leur dernier album « Sun Village », opus qui réunit des sons funk, jazz et électros, tous issus du grand chaudron d’expériences musicales vécues au cours son parcours artistique, et des stimuli issus de cette extraordinaire opportunité d’écouter aujourd’hui de la musique venant de n’importe quel endroit de la planète.
Ceux qui ont apprécié le groupe « Knower » venu de Los Angeles en 2018 retrouveront avec plaisir ce petit coup de folie déjantée qui nous vient cette fois d’Italie du Sud !
Vendredi 6 septembre 2019 - BatÔjazz :
1er voyage…Afroriginal
Embarquement 19h00 / Port de Chanaz – Guichet BateauCanal – Chanaz
Ourim Toumim
-
Jon Grandcamp : batterie, percussions, chœurs
-
Emma Lamadji : voix
-
Julien Agazar : claviers, chœurs
-
Amen Viana : guitares, chœurs
-
Clive Govinden : basse
En savoir plus …
Samedi 7 septembre 2019 - BatÔjazz :
2ème voyage…une voix…yage
Embarquement 19h00 / Port de Chanaz – Guichet BateauCanal – Chanaz
Leïla Martial
-
Leïla Martial : voix, glockenspiel, senza
-
Eric Perez : voix, guitare, percussions
-
Pierre Tereygeol : voix, guitare
-
Baptiste Chevalier Duflot : son
En savoir plus ...
Révélation de la scène vocale française, Leïla Martial est un enchantement ! Avec ses deux partenaires multi-instrumentistes, elle conjugue toutes les langues d’une musique multidirectionnelle, fondée dans le groove et puisant sa fraicheur dans l’improvisation.
« Baa Box » est un animal à trois têtes, où chacun de ses membres construit son identité à découvert dans une synergie de groupe exceptionnelle : Leïla Martial, chanteuse aux vocalises acrobatiques et émouvantes, le guitariste Pierre Tereygeol, coloriste inspiré et virtuose, et Eric Perez, batteur et époustouflant bassiste vocal.
Leur 1er disque « Baabel » paru en 2016 était une sorte d’épopée aux accents rock et mélodiques et aux contours bruitistes.
Avec ce nouvel opus, ils ouvrent une 2ème voie au carrefour des possibles. L’exploration et le dépaysement des formes et des rôles préétablis sont toujours mis en avant, mais à cela vient s’ajouter une quête de simplicité, d’épure qui les conduit vers une sorte « d’humanisme sonore », une terre imaginaire originelle, où le corps (la voix) serait l’unique source où s’abreuver.
Inspirée depuis toujours par les chants pygmées, Inuits, tziganes et toutes les techniques qui poussent loin les possibilités vocales, Leïla emmène ses deux comparses sur des chemins plus acoustiques et cosmopolites où l’audace, l’humour et l’authenticité se conjuguent à l’envie pour notre plus grand bonheur.
La lumière, et l’eau accompagneront ces voix et rythmes magiques avec délice. A ne pas manquer !
Dimanche 8 septembre 2019 - BatÔjazz :
3ème voyage…blues is Our home
Embarquement 19h00 / Port de Chanaz – Guichet BateauCanal – Chanaz
Big Daddy Wilson
-
Big Daddy Wilson : voix, percussions
-
Cesare Nolli : guitare, chœurs
-
Paolo Legramadi : basse, chœurs
-
Nick Taccori : batterie, chœurs
En savoir plus ...
Big Daddy Wilson bien que nouveau sur la scène Blues, semble avoir chanté le Blues toute sa vie, parce que celui‐ci vient du cœur. « Je veux que les gens me ressentent, je veux les prendre par la main et les amener dans mon univers, là-bas sur les chemins de terre battue de Caroline du Nord ».
En 2009 avec l’album « Love Is The Key » il enregistre ses propres compositions, avec une formation réduite, comprenant le raffiné Dave Goodman à la guitare et arrangeant façon « Roots » quelques instrumentations acoustiques souvent minimalistes, mais débordante de « Soul ». On notera aussi la présence de son grand ami Eric Bibb, invité sur deux superbes Duo.
Les journaux et les magazines écrivent sur son style vocal unique, puissant et chaud.
Big Daddy touche l’auditoire de chaque mot qu’il chante. « Vous pouvez apprendre beaucoup des gens et des chanteurs, mais la chose la plus importante est ce que vous ressentez. Le Blues est un sentiment, feel me ! ».
Mais considérer Big Daddy Wilson comme un simple Bluesman n’est pas suffisant. Grâce à son style vocal unique, sa capacité à raconter des histoires, il se détache du lot comme un messager, un véritable chanteur, et un auteur-‐compositeur-‐interprète.
« Pour moi tout cela est arrivé sur une longue période de temps, mais j’ai finalement trouvé ma voie, mon chemin ! »
Comme Big Daddy Wilson aime à le dire, « The Blues is my Home »,
BatÔJazz sera pour un voyage notre maison flottante à tous pour ce moment de partage unique !